Résumé
Dans un tonneau dévalant la colline en pleine nuit, on découvre le cadavre d'une jeune femme. Sa mort évoque la légende de Paracols où, au Moyen-Âge pour se venger d'une sorcière, le Seigneur du château la fit placer dans un tonneau rempli de clous et de tessons de verre, le tout poussé dans un ravin. Les soupçons se portent rapidement sur le mari de la victime, un peintre de Collioure violent et jaloux, dont la femme était le modèle et la muse. Alice Castel, de la gendarmerie de Collioure, et Pascal Loubet, de la PJ de Perpignan, vont unir leurs forces pour résoudre une affaire plus complexe que prévu…
Fiche technique
Genre | Polar | Durée | 90' |
Réalisation | Bruno GARCIA | Scénario | Lionel PASQUIER et Frédéric FAURT |
Musique originale | Axelle RENOIR et Sathy NGOUANE | Production | La Boîte à Images - Mathilde MUFFANG / Be-FILMS |
Diffuseur | France 3, RTBF, RTS, TV5MONDE | Distributeur international | Film & Picture |
Casting | Stéphane FREISS (Pascal Loubet), Helena NOGUERRA (Alice Castel), Michel ROBIN (Fernand Sarda), Christine MURILLO (Christine Sarda), Maria VERDI (Maria Sanchez), Arnaud BÉDOUET (Pierre Castaldi) | ||
Équipe technique | Directeur de la photographie : Samuel DRAVET Cadreur : Richard MERCIER Chef opérateur du son : Olivier SCHWOB Chef monteur : Alexandre LANDREAU Directrice de casting : Frédérique AMAND Chef décoratrice : Valérie GRALL Chef costumière : Marie JAGOU Directeur de production : Olivier GARABEDIAN |
Extraits
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Revue de presse
"Un véritable plébiscite remporté par Meurtres à Collioure (…) jeudi soir en plein air lors de la projection de l’avant-première."
"Une enquête prenante doublée d'une jolie histoire d'amour."
"Cette nouvelle enquête de la série tient en haleine le téléspectateur jusqu'aux derniers rebondissements. Plutôt convaincante dans le rôle du gendarme Alice Castel, la comédienne (et chanteuse) Helena Noguerra prouve (à ceux qui en doutent encore) qu'elle possède plusieurs cordes à son arc."
"Une enquête palpitante, qui révèle un pan méconnu de l'histoire de Collioure. Le duo d'enquêteurs formé par Helena Noguerra et Stéphane Freiss est totalement réussi."
"Une enquête prenante doublée d'une jolie histoire d'amour et soutenue par des interprètes convaincants".
"Une intrigue originale servie par de bons interprètes.
Stéphane Freiss et Helena Noguerra évitent les clichés habituels du duo d'enquêteurs dissemblables avec une bonne dose d'humanité et une touche d'humour."
"Une enquête prenante, véritablement ancrée dans le terroir catalan et avec pour écrin la beauté méditerranéenne de Collioure."
"L'intrigue est servie par un duo séduisant à tous points de vue !"
"Nouveau duo de la collection des Meurtres à..., Helena Noguerra et Stéphane Freiss s'amourachent et s'amusent dans ce plaisant polar languedocien. L'originalité de la fiction ne résulte pas tant de leur confrontation (...) que de l'habilité des scénaristes à embrasser un pan méconnu de l'histoire catalane."
"Une première réussie pour la belle Helena Noguerra, rompue aux seconds couteaux drôles ou sexy, plutôt qu'aux personnages de flic droit dans ses bottes."
"Helena Noguerra et Stéphane Freiss forment un duo remarquable dans ce téléfilm au scénario bien ciselé."
Note d'intention de la productrice
La collection « Meurtres à… » de France 3 repose sur plusieurs éléments qui ont bâti son succès : une histoire policière située dans un lieu particulièrement pittoresque, une intrigue liée au passé, un duo d’enquêteurs savoureux.
Partant de ces trois ingrédients, nous avons décidé avec Lionel Pasquier et Frédéric Faurt de situer notre Meurtres à… Collioure, ville qui leur est à chacun très familière. Au-delà de la beauté objective du lieu, de l’architecture, de la nature, de la lumière - qui a attiré non sans raison les fauvistes -, nous avons travaillé à décaler un peu la carte postale. Ainsi le passé auquel nous avons relié notre intrigue n’est pas qu'une légende médiévale, mais aussi un pan de l’histoire récente et plus méconnue de Collioure.
Par ailleurs, nous avons cherché à renouveler le duo d’enquêteurs en lorgnant davantage vers le cinéma intimiste que vers les « buddy movies » habituels du cinéma policier. Dans Meurtres à Collioure, l’enjeu de nos deux héros, Alice et Pascal, est celui de la reconstruction après la perte des illusions. Comment peut-on encore croire à l’idée de couple lorsque l’on a vécu l’épreuve douloureuse de la séparation ? Que peut-on / doit-on faire pour à nouveau avoir confiance en l’autre ? A-t-on le droit faire passer ses désirs avant ceux de ses proches quand il s’agit de relations amoureuses ? Même résonnance sur la perte des illusions du côté du coupable, qui doit renoncer à une figure tutélaire sur laquelle il a construit sa vie.
Meurtres à Collioure se veut donc un film résolument humain, qui même s’il dénoue les fils de l’intrigue policière, s’attache aussi à nous amuser et à nous toucher.
Note d'intention du réalisateur
Lorsque Mathilde Muffang m’a proposé de mettre en scène le film Meurtres à Collioure, j’ai d’abord découvert avec intérêt cette enquête menée par Alice, gendarme de Collioure, accompagnée de Pascal, OPJ de Perpignan. J’ai également été pris par ce duo, puis par la romance qui va naître entre ces deux protagonistes, à faire incarner par un couple de comédiens… Est intervenu enfin le dénouement, le « pourquoi » de l’homicide…
Mon intérêt pour Meurtres à Collioure va au-delà de mes ambitions habituelles… En plus d’exercer avec sincérité mon métier, ou de vivre une expérience intéressante, l’enjeu est bien plus impliquant pour moi personnellement. Il s’agit en effet de raconter une histoire qui aurait pu être celle de mon grand-père… et par conséquent la mienne.